English (United Kingdom)French(FR)Deutsch(DE)Español(ES)Italian (IT)

Les principes de l'hygiène des mains

Les principales directives concernant l’hygiène des mains au niveau international sont éditées par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) et les Centres pour le Contrôle et la prévention des maladies (CDC). Ces recommandations se fondent sur des études scientifiques et ont été créées dans le but d’améliorer la santé et la sécurité du patient par le biais d’une hygiène des mains pratiquée correctement. Chacune de ces directrices se fonde sur de connaissances essentielles et un savoir-faire propre à l’hygiène des mains dans le domaine médical. Vous trouverez dans chacune de ces directives les recommandations sur les indications, les techniques de l’hygiène des mains afin de réduire de façon significative la propagation d’infections. Tous les aspects de l’hygiène des mains sont évoqués afin d’assurer des résultats optimaux en prévention des infections dans tous types d’établissements de soin de santé.


Les fondamentaux de l’hygiène des mains

L’hygiène des mains peut être pratiquée à différents niveaux en fonction de la situation et du degré de risque de contracter ou de propager une infection. L’efficacité d’une hygiène des mains dépend à la fois de la qualité du produit utilisé et de la technique de lavage ou de désinfection des mains de l’utilisateur. Il existe d’une façon générale trois niveaux d’hygiène des mains: lavage simple des mains, traitement hygiénique des mains, et désinfection chirurgicale des mains. Le lavage simple des mains a pour objectif par l’intermédiaire d’un savon et de rinçage à l’eau d’enlever la saleté des mains. Le traitement hygiénique des mains avec une solution hydro-alcoolique constitue un niveau supérieur d’hygiène par rapport au lavage simple. Il vise à éliminer les microorganismes pathogènes de la flore transitoire des mains. Il s’opère sur des mains propres et sèches avec une quantité de solution hydro-alcoolique suffisamment importante pour garder les mains mouillées pendant un certain temps (de 15 à 60 secondes en fonction des produits et des législations en vigueur). La désinfection chirurgicale vise à éliminer à la fois les microorganismes de la flore transitoire et ceux de la flore résidente des mains. Le temps de friction est donc plus important et varie de 60 à 180 secondes en fonction des produits et des législations en vigueur. L’utilisation de distributeurs automatiques améliore la sécurité de l’hygiène des mains car elle prévient tout risque de contamination croisée. Elle facilite également le geste d’hygiène et contribue ainsi significativement à en augmenter l’observance.

 

Les endroits fréquemment négligés durant le lavage des mains

Le simple fait de se laver les mains ne garantit pas que toutes leurs surfaces soient nettoyées de la même façon. Les bouts des doigts, les pouces et les zones entre les doigts sont en effet souvent négligés pendant le lavage des mains. Ceci peut laisser vos mains contaminées d’autant plus que les bouts des doigts font partie des zones les plus en contact avec l’environnement extérieur. Une attention spéciale doit dès lors être portée afin de nettoyer minutieusement toutes les parties des mains.